Warning: Illegal string offset 'HeadTitle' in /var/www/toofoot/fft-septembre/library/Zend/View/Abstract.php on line 974 Warning: Illegal string offset 'Placeholder' in /var/www/toofoot/fft-septembre/library/Zend/View/Abstract.php on line 974 Toofoot : Le Mag - Stéphane Ruffier : "Un gardien a besoin d"une grande maturité" Warning: Illegal string offset 'HeadScript' in /var/www/toofoot/fft-septembre/library/Zend/View/Abstract.php on line 974
Warning: Illegal string offset 'VerifJavascript' in /var/www/toofoot/fft-septembre/library/Zend/View/Abstract.php on line 974
Warning: Illegal string offset 'Retour' in /var/www/toofoot/fft-septembre/library/Zend/View/Abstract.php on line 974
Warning: Illegal string offset 'MagLiensCategories' in /var/www/toofoot/fft-septembre/library/Zend/View/Abstract.php on line 974 Tous les articles

Stéphane Ruffier : "Un gardien a besoin d"une grande maturité"

Prénom : Stéphane

Nom : Ruffier

Date de naissance : 27 septembre 1986

Poste : Gardien de but

Club : Monaco (2003-2005), Bayonne (2005-2006) et Monaco (depuis 2006)

Matchs en L1 : 9 (tous cette saison).


 

Si vous ne le connaissez pas, retenez bien son nom. Doublure de Flavio Roma à l’AS Monaco, Stéphane Ruffier fait partie de cette jeune génération de gardiens français à fort potentiel et a déjà assuré plusieurs intérims avec succès. Natif de Bayonne, il vous donne les recettes de ce poste si particulier qu’est celui de gardien de but.
 
Toofoot : Stéphane Ruffier, pourquoi avoir choisi ce poste si particulier de gardien de but ?
Stéphane Ruffier : Lorsque j’ai commencé à jouer au football, j’ai commencé au poste d’attaquant. Mais j’ai toujours été attiré par ce poste de gardien. Rapidement, j’ai quitté mes copains attaquants pour aller dans les buts. Ce qui me plait, c’est que c’est vraiment un poste à part, la preuve puisque nous nous entraînons à part. Un gardien a besoin de qualités vraiment différentes de celles d’un joueur de champ. Et puis le fait de ne pas avoir droit à l’erreur, c’est assez excitant. Pour ma part, ce n’est pas spécialement une pression supplémentaire, mais un challenge supplémentaire.
 
On dit souvent que les joueurs qui choisissent d’être gardien de but, c’est pour ne pas avoir à courir. Est-ce ton cas ?
(Rires) Lorsque j’étais plus jeune, ce n’était pas le cas. Courir ne me dérangeait pas. C’était justement l’occasion de faire autre chose. Mais aujourd’hui, c’est vrai ça me plait bien. C’est vrai que certains gardiens n’aiment pas du tout avoir à courir mais ce n’est pas le cas de tous. Il n’y a pas de vérités absolues. Certains aiment, d’autres n’aiment pas.
 
Et justement, le terrain ne te manque pas un peu ?
Pas spécialement, d’autant que je n’ai pas le niveau nécessaire (rires). Je suis bien meilleur avec mes mains qu’avec mes pieds. Mais attention, je n’ai pas un niveau catastrophique. Disons seulement que je me sens plus à l’aise dans ma surface de réparation.
 
Quelles sont les qualités à travailler pour un gardien de but ?
Que ce soit les réflexes, les sorties ou la vision de jeu, il faut tout travailler. Il ne faut pas faire de sélection car il y a toujours des choses à améliorer. Mais il y a quelque chose de très important : les gardiens ont besoin d’une grande maturité pour jouer au haut niveau. On le vit encore aujourd’hui, certains joueurs de champ commencent à jouer dès 17 ans. Les gardiens arrivent beaucoup plus tard car c’est un poste où le mental est très important. Il faut donc être un plus patient que les autres.
 
Raconte-nous comment ton parcours t’a permis d’arriver à l’AS Monaco…
Je suis originaire de Bayonne. J’ai commencé le football là-bas à six ans. En fait, au début, je jouais à la pelote basque puisque mon père a été plusieurs fois champion de France dans ce sport. Mais j’étais également attiré par le football et il a fallu faire un choix. Je choisis le football à six ans et je suis inscris au club de Bayonne. J’y reste jusqu’à 15 ans avant de partir au centre de formation de Monaco. J’y reste trois ans avant de revenir en prêt dans l’équipe première de Bayonne. Et à mon retour, je signe mon premier contrat professionnel à l’âge de 19 ans.
 
Et cette fameuse barre de la signature du premier contrat, c’est un aboutissement ou le début d’une longue et difficile aventure ?
Très franchement, c’est vrai qu’au début on est vraiment très heureux. C’est l’aboutissement du travail, sachant que tous les joueurs du centre de formation ne signent pas de contrat. On est content d’y arriver. Mais après, on se rend compte qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et continuer à travailler. Personnellement, je m’étais fixé quelques objectifs comme être appelé rapidement en équipe de France Espoir.
 
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour arriver au niveau professionnel ?
Il ne faut penser qu’au football. Même si c’est dur, il faut essayer d’avoir une hygiène de vie parfaite. Ce n’est pas évident lorsqu’on est jeune et on apprend aussi de ses erreurs, mais il faut éviter de faire n’importe quoi. On peut être tenté par les sorties ou les activités un peu casse-cou pendant les vacances. C’est souvent dans ces cas qu’on se blesse. Mais il ne faut pas non plus se priver de tout et continuer à vivre. Il faut savoir le faire avec modération.
 
Enfin, sais-tu ce que tu aurais fait si tu n’avais pas réussi dans le football ?
Je pense que je me serais dirigé vers le milieu de l’armée. C’est quelque chose qui m’aurait attiré car c’est un boulot où il y a beaucoup de sport. Je ne sais pas quel métier j’aurais aimé faire dans l’armée, mais plus petit, je voulais être pilote d’hélicoptère. Peut être que je l’aurais fait à l’armée.

 

Interview réalisée le 13/05/2008 par Baptiste Gautier.


2 commentaires  - note moyenne : Warning: Illegal string offset 'StarsRate' in /var/www/toofoot/fft-septembre/library/Zend/View/Abstract.php on line 974 2.500 sur 52.500 sur 52.500 sur 52.500 sur 52.500 sur 5


RICOU77
vOILA UN JEUNE GARDIEN QUI DONNE L'IMPRESSION D'AVOIR LES PIEDS SUR TERRE ET FAIT PREUVE DE MODESTIE PAR RAPPORT AU CHEMIN A PARCOURIR DANS LA MAITRISE DE CE POSTE SI PARTICULIER

Mes sponsors

par RICOU77, le 17/11/2008 à 15:13

mongrand
Il vas avoir du mal en équipe de France mais il est bon ce gardien.

Mes sponsors

par mongrand, le 08/01/2011 à 09:08

Poster un message

Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou être membre en t'inscrivant.

Derniers commentaires